• LE bon usage des titres de noblesse en France au Moyen-Âge, parce que BEAUCOUP trop de gens se trompent à ce sujet

    Mon titre est beaucoup trop long ^^Mais revenons au sujet de cet article : Les titres de noblesse. La fan de Louis XIV et défenseuse de la monarchie constitutionnelle que nous sommes est passionnée par la royauté et la noblesse et donc, s'arrache les cheveux à chaque fois que quelqu'un essaye de nous parler de ça. ( Vous voyez qui j'imite ? Non, bon, je vous donne un indice :LE bon usage des titres de noblesse en France au Moyen-Âge, parce que BEAUCOUP trop de gens se trompent à ce sujet

    Vous avez trouvé ?

    Non ?

    Bon, bah tant pis, la réponse est en fin d'article, vous êtes donc obligés de le lire ! *Rire diabolique * )

    Bref, commençons.

     

     

    Le roi et la reine.

    Comme Loulou et Marie-Thérèse, vous voyez ? Eh bien, on va appeler Loulou et Marie-Thérèse Votre Majesté. Et si on veut s'adresser à eux, on dira Madame pour la reine et Sire pour le roi. Ah oui, et on n'utilise PAS le "vous" quand on parle au roi ou à la reine, c'est irrévérencieux ( irrespectueux quoi ). 

    Exemple : Sire ( Madame ), comment va Votre Majesté ?  

    Votre Majesté, comment allez-vous ?   IRREVERENCIEUX

    La politesse veut, en français, que l'on utilise "elle" même si c'est un homme avec Votre Majesté.  

    Exemple : Sire, Votre Majesté est-elle prête ? 

    Sire, Votre Majesté est-il prêt ? GRAMMATICALEMENT INCORRECT

    Les princes et les princesses

    Les princes et princesses ont le prédicat ( un truc avant le nom quoi ) d'Altesse Royale. On utilisera donc pour les nommer Votre Altesse, qui est soumis aux mêmes règles que Votre Majesté.

    Exemple :  " Son Altesse Royale le Prince Naveen ! "

    ( C'est lui à gauche { Vous savez, La Princesse et la Grenouille ! Disney respecte l'usage des titres de noblesse ^^ [ enfin pas tout puisque Elsa est vouvoyée dans La Reine des Neiges par exemple, alors qu'elle est reine ( mais bon ça doit être bien embêtant d'utiliser les bonnes formules ) ] } D'ailleurs, il ne se comporte pas trop comme un prince ) Oui, j'aime et j'abuse des parenthèses dans cet article... ^^ Et oui, cet exemple est pourri.

    Donc : Son Altesse Royale la duchesse de Bourgogne ( ah oui, j'ai une passion pour Marie-Adélaïde de Savoie qui est à droite ^^ )

    LE bon usage des titres de noblesse en France au Moyen-Âge, parce que BEAUCOUP trop de gens se trompent à ce sujet   LE bon usage des titres de noblesse en France au Moyen-Âge, parce que BEAUCOUP trop de gens se trompent à ce sujet

     

    Je vous épargne le passage sur la famille de Louis XIV et l'histoire de Marie-Adélaïde de Savoie ^^ 

     

    Les nobles qui ne font pas partie de la famille royale.

    Je précise que, contrairement à ce que l'on croit souvent, il n'y a pas de hiérarchie entre les nobles, seuls les ducs sont inférieurs au princes mais supérieurs aux autres nobles.

    Ducs : Votre Grâce, qui s'emploie comme Votre Majesté, mais qui n'est pas très répandu en France où on préfère Monsieur le duc ( Madame la duchesse ). Votre Grâce est plutôt répandu en Angleterre.   Vous voyez, dans Cendrillon, ce gars, eh bien, la méchante marâtre elle l'appelle Votre Grâce. Elle respecte donc les conventions anglaises. Donc Cendrillon est anglaise. Ahhhh mais c'est pour ça que je ne l'ai jamais aimée ^^

      

    Comtes : Votre Grandeur, mais là aussi, on ne l'emploie que très peu.

    Marquis : Votre Magnificence ( c'est trop bien comme nom nan ? )

    Vicomte : Messire, avec la deuxième personne du pluriel " vous ". Et pour sa femme on utilisera Madame.

    Exemple : Messire, avez-vous bien dormi ?

    Est-ce que Messire a bien dormi ? INCORRECT  

    Chevaliers et sieurs quelconques : Sire, ou Messire, et pour sa femme, Dame.  Pour nommer les nobles, cette façon est très courante :

    Titre ( + prédicat s'il y en a un ) + prénom + nom de famille ou de fief.

    Exemple : Son Altesse Royale la duchesse Marie-Adélaïde de Bourgogne.

    Ou : Le comte Frédéric de Quinterie ( qui est un de mes personnages )

    En dehors de la Cour, donc sur les terres ou dans les villes, il était toléré d'appeler un noble Monsieur, suivi du titre ou Monseigneur si l'on était quelqu'un de pas noble. Par contre, ça ne marche pas avec le roi ou les princes du sang OU les princesses.

    Exemple : Monsieur le comte ( Madame la comtesse ) désire quelque chose ?

    Monseigneur ( Madame ) désire quelque chose ?

    L'usage de Monseigneur par rapport à Monsieur marque la soumission.

     

     Voici Le PDF où j'explique tout plus en détails :

    Et la réponse à l'énigme que nous posions tout à l'heure, c'est Loulou14 !

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Avril à 17:54

    Oh, quel bel article :D (c'est cool, quand même, de voir les bagels hors-ligne x)) 

    2
    Samedi 29 Avril à 18:42

    Wiiiiii *^* 

    3
    Samedi 29 Avril à 21:51

    Très bel article !

    C'est vrai qu'on se trompe souvent : moi la première !

    Alors merci, c'est super intéressant ! Je ne te promets pas de tout retenir, mais je me coucherai un peu moins bête ce soir ! ;)

    • Voir les réponses
    4
    Lundi 12 Juin à 08:50

    Hey ! Je viens lire cet article super tard, mais je m'étais promis de le faire, alors je le fais ! ^^ C'était vraiment super intéressant et bien expliqué :) En plus, tu m'as éclaircie sur la question de la hiérarchie entre les nobles. Et du coup, la différence de nom est due à quoi ? Au type de richesse ? De terrain ? O.o

    Et du coup, "Lord" en anglais, ça équivaut à quoi ?

    J'aime bien tes exemples Disney B) Par contre, des parenthèses dans des parenthèses dans des parenthèses, ça fait mal aux yeux x) Et ça me fait rire parce que tu parles de titres corrects et de français correct mais les règles de typo correctes, ah ça on s'en fiche x') [Je titille, je sais x)] <- D'ailleurs parlant de ça tu peux utiliser des accolades {ddd} ou des crochets [ddd] ou des tirets - ddd - pour remplacer tes parenthèses ! Les deux premiers ne sont pas français, mais au moins ça évite l'overdose de parenthèses ! x')

    En tout cas, je pense que si je me remets à écrire sur la royauté ou la noblesse, ça me sera bien utile, je me souviens dans Destins Croisés, j'alternais Sire, Votre Altesse et Votre Majesté pour ne pas me répéter ! x)

    • Voir les réponses


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :