• Le débat.... nul

    Hey ! Depuis quelques temps, une question me trotte dans la tête, me turlupine, enfin, tout ce que vous voulez.

    Vous dites pain au chocolat ou chocolatine ?
    Si vous voulez savoir, moi je suis d'Île-De-France, et donc je trouve INCONCEVABLE qu'on puisse dire "chocolatine" pour désigner un pain au chocolat...

    Du coup j'ai voulu faire mes recherches, et je suis tombée sur CETTE carte de France ou on voit que l'appellation "Pain au chocolat" est majoritaire :


    http://couteaux-et-tirebouchons.com/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-vraie-reponse/

    Donc, j'ai poursuivis sur ce site, et j'ai vu qu'en réalité, on suppose que "chocolatine" était le premier nom pour designer cette viennoiserie fourrée au chocolat !

    Et techniquement, le 'pain' en pâtisserie est fait avec de la pâte à pain au lait ou du pain à brioche, mais le pain au chocolat est lui fait avec une pâte levée feuilletée. Donc techniquement, le terme 'pain au chocolat' devrait être employé pour les viennoiseries à base de pain au lait, donc le terme le plus exact serait 'chocolatine'.
    BRUH.

    Au niveau de l'étranger, il se trouve que 'pain au chocolat' est majoritaire, mais n'a aucun sens pour eux. Nous sommes les seuls débiles à dir que c'est un pain alors que ben... pas du tout. Donc personne ne gagne pour le coup car l'appellation 'pain au chocolat' est plus réputée, mais il y a un manque de logique évident auprès des étrangers.

    En gros, il serait plus exact d’appeler ça une chocolatine. C'est une blague ?
    Le terme chocolatine serait plus exact déjà du point de vue culinaire, et car dire que c'est un pain alors que c'est une viennoiserie n'aurait aucun sens...

    Mais attendez, J'AI UN CONTRE-ARGUMENT ! Déjà, on peut pas faire changer la majorité de la France, il y aura toujours les extrémistes du pain au chocolat qui feront la révolution (ok, là j'abuse).
    Et puis on en fait quoi du pain au raisin ? Sérieux, on appellerait ça aussi une 'raisine' ? Car ce n'est pas non plus avec du pain à lait, donc voilà, maintenant faut arrêter d'être incohérent les sudistes x)

    Bref, vous vous êtes de quel avis ? C'était Lila et son débat de merde, salut.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Juin à 18:02

    Je suis d'accord avec le fait que... ben, c'est pas du pain. MAIS je trouve que l'appellation pain au chocolat est mieux, donc..

    Après je vis en Ile de France donc perso j'ai l'habitude d'entendre cette appellation xD  Bref, je suis assez mitigée...

    • Voir les réponses
    2
    Lundi 3 Juillet à 20:11

    Ma position dans le débat ? Rien à foutre. x) *se tape sur les doigts* *voix de mémée : ton langage, Najea !*

    Non, en fait... En tant que normande, je dis pain au chocolat, mais QUE TOUT LE MONDE VIVE EN PAIX AVEC UNE CORNE DE LICORNE SUR LE CRANE ET DES ARCS-EN CIELS QUI SORTENT DE SON DERRIERE, PITIE. Woh. Au nom de la, ô déesse des déesses, liberté d'expression, j'invite les peuples de Gaule à se réconcilier et vivre en paix (tout en parlant avec l'appellation de leur choix), sous la ô combien divine tutelle de notre dieu à tous, Toutatis.

    Sinon j'commence à vous causer de sentes et vous parler de mes ballons logés, cornedouille.

     

    (Comment ça, j'en ai trop pris, gros ?)

    (Je ne vous permettrai pas de critiquer mon poids.)

    3
    Lundi 3 Juillet à 20:12

    ET PUIS MANGEZ DES CROISSANTS.

    C'EST BIEN LES CROISSANTS.

    VOILA.

    • Voir les réponses
    4
    Mardi 25 Juillet à 11:16

    Donc en fait, le "VRAI" (dans la mesure ou le vrai est une notion assez subjective) pain au chocolat se rapprocherait vraiment plus du pain au lait dans lequel on met des carrés de chocolat, comme pour mon goûté quand j'étais môme ?! :D

    Plus sérieusement, j'avais entendu parler, effectivement, que le terme "chocolatine" était plus "juste", mais là où je suis, comment expliquer que si je sors "Bonjour, une chocolatine, S.V.P" on va me regarder avec des yeux ronds. Non seulement parce que j'aurais été polie mais aussi parce que "quézako que c'te tiote qui d'mande une chocolat-truc ?". Du coup , par dépits, je suis team "Pain au chocolat" mais en vrai, j'en achète pas. Sérieusement, vu les prix c'est limite criminel ! En vrai, j'suis plutôt team Cookies. Ou team Croissant, comme Najea :) 

    C'est néanmoins très intéressant que tu fasses un débat comme ça en donnant de RÉELS arguments et de RÉELS contre-arguments. Et en plus d'être intéressant, ça pourra être instructif pour beaucoup, I hope.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :